Vous cherchez une idée originale pour aménager votre jardin, votre terrasse, les abords de votre piscine ou votre véranda ? Parmi les tendances du moment, la cheminée d’extérieur offre  la chaleur de la flamme et une déco de plein air design et élégante. Pour vous aider à choisir celle qui correspond à vos envies, Flamme Bio Déco vous partage ses idées déco. Découvrez comment une cheminée bio éthanol extérieure peut mettre en valeur votre jardin et comment bien l’utiliser.

 

Comment faire de ma cheminée extérieure le petit plus déco ?

Faites brûler la flamme pour un effet cocooning, à l’extérieur aussi !

Dans votre salon, vous adorez les soirées au coin du feu. Cette atmosphère cosy, regarder brûler la flamme, tout cela vous apaise, voire vous hypnotise ! Vous rêveriez de pouvoir transposer cet effet relaxant dans votre jardin également. C’est désormais possible avec les cheminées bio éthanol conçues pour l’extérieur. Sur votre terrasse, dans votre véranda, au bord de votre piscine ou directement sur la pelouse de votre jardin, vous pouvez recréer cette ambiance chaleureuse et conviviale en rallumant la flamme ! Vous n’aurez plus qu’à la regarder danser et à laisser la détente vous gagner.

Cheminée éthanol d'extérieur en situation

Misez sur la chaleur des retrouvailles

Depuis toujours, les Hommes aiment se retrouver autour du feu. Propice à l’échange et au partage, votre cheminée d’extérieur favorisera la convivialité entre vos invités. Si vous aimez recevoir, cet accessoire déco deviendra un élément fédérateur à part entière. Légers, les petits modèles se posent directement sur la table pour créer une ambiance intimiste. Plus besoin de bougies qui peuvent s’éteindre au moindre souffle du vent. Vous pourrez profiter de vos soirées en famille ou entre amis pendant plusieurs heures.

Faites des soirées fraîches votre allié

Après un bon repas, devoir rentrer à l’intérieur parce qu’il « commence à faire frais » se révèle souvent frustrant. Quand on a fait un barbecue, on a tendance à se rassembler autour pour rester dehors le plus longtemps possible. Entre la fumée et les odeurs de nourriture, ce n’est pas toujours très agréable.  Et si vous pouviez continuer à profiter de vos extérieurs ? Véritable chauffage d’appoint, les cheminées extérieures qui fonctionnent au bio éthanol sont idéales pour les soirées fraîches. En plus de leur design élégant, elles diffusent de la chaleur pour plus de bien-être. De quoi prolonger les soirées jusque tard dans la nuit !

Valorisez votre « coin salon »

Lorsque l’on aménage son jardin ou sa terrasse, on a souvent envie de créer plusieurs « petits coins ». Si l’emplacement dédié à la table de repas est incontournable, les espaces « salon » ou « détente » sont de plus en plus prisés. Un canapé d’extérieur, des fauteuils, une table basse… finalement, il ne manque plus que la cheminée ! Pour un verre en tête-à-tête ou un apéritif entre amis, la flamme associée à un design sophistiqué apportera LA touche chic et cosy à votre soirée.

Favorisez les circulations

Structurer l’espace fait partie d’un projet d’aménagement extérieur. S’il est important de délimiter les différentes zones, il faut aussi pouvoir les relier. Tels des repères dans la nuit, les cheminées extérieures constituent l’accessoire idéal pour créer des allées et inviter à déambuler le long d’une promenade éclairée. En participant à l’architecture de votre jardin, ces cheminées décoratives l’embellissent autant qu’elles le dessinent.

Hôtels et restaurants, illuminez vos réceptions

Un escalier illuminé par de petites flammes posées de chaque côté, une entrée sublimée par deux tours flamboyantes, un chemin d’accès balisé de jolies lumières… les cheminées d’extérieur iront puiser dans votre imagination pour mettre en valeur les événements que vous organisez.  Professionnel de l’événementiel, vous ferez preuve de créativité pour étonner et ravir vos clients à l’occasion de fêtes familiales ou de rencontres professionnelles.

 

Quel style pour ma cheminée extérieure ?

Rondes, carrées ou pyramidales, petites ou grandes, hautes ou basses… les cheminées bio éthanol d’extérieur existent dans toutes les formes. Ce sont surtout l’usage que vous allez en faire et, sans doute, votre coup de cœur pour un modèle qui feront pencher la balance !

Pour parfaire votre choix, chez Flamme Bio Déco, nous vous recommandons de vous poser la question suivante : souhaitez-vous une cheminée fixe ou mobile ?

Si les cheminées encastrables constituent une décoration élégante et originale pour habiller un mur, les modèles de cheminées mobiles offrent, eux, la possibilité de changer d’ambiance beaucoup plus souvent.

Les atouts des cheminées mobiles

Très légères et/ou munies de poignées de transport, ces cheminées bougent au gré de vos envies. Un soir au bord de la piscine, un autre sur la terrasse, c’est vous qui décidez ! Pas besoin de raccordement, elles ont l’avantage de se positionner où vous le souhaitez pourvu que la surface soit lisse et stable. Et puis, dehors ou dedans, les cheminées mobiles suivent le mouvement !

Leurs parois en verre laissent entrevoir les flammes de tous les côtés tout en assurant la sécurité des convives et ce, même par vent fort. Côté déco, des options comme l’ajout de galets ou de bûches en céramique permettent d’apporter une touche encore plus personnelle.

 

Quelles précautions d’emploi pour une utilisation en plein air ?

 

Faciles à installer, les cheminées extérieures sont résistantes aux intempéries et traitées anti corrosion. Le fonctionnement au bio éthanol évite les bûches de bois, les cendres, la suie et la fumée. Une fois livrée, vous n’avez plus qu’à mettre votre cheminée en marche. A la fin de la belle saison, nous vous recommandons tout de même de la stocker dans un local intérieur pendant l’hiver.

Si ces cheminées de plein air subliment un jardin avec très peu de contraintes, il convient tout de même de les installer dans des endroits adaptés. Evitez ainsi la proximité de tout type de textile : rideaux, tapis, linge qui sèche… Vérifiez également la hauteur sous une pergola ou dans une véranda afin que la flamme ne vienne pas lécher un plafond ou une toile tendue.

Pour assurer une sécurité maximale, vis-à-vis des enfants par exemple, de nombreux modèles sont équipés de serrure pour verrouiller l’ouverture du réservoir. Une fois rempli, nous vous recommandons de bien essuyer ce qui aurait pu déborder, d’ôter toute trace de carburant sur vos mains puis de vous munir d’un long briquet pour allumer votre cheminée. Pendant l’utilisation de votre appareil, entreposez le bio éthanol loin des flammes et des enfants pour éviter tout risque d’incendie et d’accident.

Cette idée déco vous inspire ? Retrouvez tous nos foyers extérieurs sur notre site. N’hésitez pas à nous demander conseil pour vos projets d’aménagement incluant une cheminée d’extérieur.