BIOETHANOL

//BIOETHANOL

BIOETHANOL

FABRICATION BIOÉTHANOL

Le bioéthanol, cet alcool mystère qui suscite de nombreuses interrogations, car oui le bioéthanol est une énergie appartenant à cette famille des énergies renouvelables. Dans cet article vous trouverez des réponses à ces question souvent posées sur cette mystérieuse énergie, telle que sa méthode d’obtention, son utilisation et pour finir pourquoi choisir le bioéthanol.

 

La fabrication du bioéthanol*

Le bioéthanol est donc une énergie renouvelable car elle est issue de l’agriculture biologique notamment de la culture de betterave sucrière qui est le plus souvent utilisée pour sa fabrication. Son obtention se déroule en trois étapes majeures.

1-La récolte

Cela commence par la récolte de la betterave (ou de la canne à sucre) ou en réalité seule la racine est utilisée qui est découpée en cossettes (morceaux issus du déchiquetage de racines) où celle-ci libère son sucre. Ce dernier est mis en fermentation.

2-La fermentation

Le but de la fermentation éthylique est de transformer les sucres simples obtenus (saccharose, glucose, xylose) en alcool éthylique c’est à dire en éthanol. Pour se faire il est nécessaire de faire intervenir des enzymes qui vont réaliser cette transformation. En soi cette transformation est comparable à la méthode d’obtention de boisson alcoolisée (rhum – calva etc.…), réalisée elle aussi à l’aide d’enzymes.

3-La distillation

Il s’agit ici de l’étape charnière de la fabrication. La distillation est un procédé permettant de séparer deux espèces liquides en mettant en avant la différence de volatilité. Cette méthode est ancestrale et est utilisée pour l’obtention de multiples alcools.

En ce qui concerne le bioéthanol : la solution eau-éthanol est amenée à une température de volatilité proche de 80° (température d’évaporation du bioéthanol), à la suite elle passe dans un système qui servira à refroidir les vapeurs d’alcool de manière à les condenser pour enfin obtenir l’éthanol liquide. Ce dernier sera ensuite raffiné suivant son utilisation.

Pour quelle utilisation ?

Le bioéthanol peut être utilisé de multiples façons. La première est l’utilisation comme carburant car il est peu cher, écologique et en plus renouvelable, donc s’inscrit véritablement dans l’aire du temps. La deuxième utilisation est comme alcool à brûler comme pour les cheminées bioéthanol qui réchaufferont vos soirées d’été ou même votre habitation (maison comme appartement), car aucun travaux n’est nécessaire pour l’installation d’une cheminée ou d’un poêle au bioéthanol

Pourquoi le bioéthanol ?

Pourquoi choisir le bioéthanol ? Pour de multiples raisons et pour commencer il s’agit d’une énergie renouvelable donc Eco responsable qui rentre dans l’objectif de développement durable. De plus il est peu cher et va sans doute être amené à baisser en raison des fabricants de bioéthanol qui se développent, l’offre va donc être plus répandue.  Etc…

Comment choisir le bio éthanol ?

Assurez-vous que votre Bio éthanol soit un alcool biologiquement et complètement pur. Le méthanol étant absent dans la dénaturation dans le processus de sa combustion, il ne doit se dégager ni fumée, ni odeur.

Pour tout dégagement à l’issue de la combustion : Particules de vapeur d’eau et de CO2

Enfin, il doit être agréé par la législation des douanes françaises et être étiqueté avec les indications nécessaires garantissant une utilisation en toute sécurité.

Afin de conclure cet article, nous pouvons être assurés que le bioéthanol est vraiment une énergie dans l’aire du temps que ce soit d’un point de vue écologique, pécuniaire et d’avenir nous pouvons donc dire que le bioéthanol s’inscrit dans les trois bulles qui représentent ce développement durable.

⇒ Récolte ⇒ Extraction ⇒ Fermentation ⇒ Distillation ⇒ Bioéthanol

L’équipe Flamme Bio Déco

 

 

FRAIS DE PORT GRATUIT

 

Je passe commande, je choisis :

J’envoie un chèque

Systempay secure

Paiment en 3X Sans Frais

 

SAV géré de notre boutique à Nantes

Flamme Bio Déco – Art de Vivre Nantes

172 Rue Paul Bellamy

44000 Nantes

 

Lignes de bus : C2, C23 et C12
Ligne de tramway : 2 (Arrêt Saint-Félix)

 

Horaires :

mardi : 10:00–13:00, 14:30–19:00
mercredi : 10:00–13:00, 14:30–19:00
jeudi : 10:00–13:00, 14:30–19:00
vendredi : 10:00–13:00, 14:30–19:00
samedi : 10:00–13:00, 14:30–18:00

Fermé Dimanche et Lundi