Flamme Bio Déco, l’écoute et la proximité au cœur de la relation client

« Un vrai feu, sans installer de conduit, ni faire de travaux ? C’est vraiment possible ? » Parce qu’elle l’a elle-même découvert au hasard d’une rencontre, Sylvie, aujourd’hui dirigeante de

Flamme Bio Déco, veut en faire profiter ceux qui aiment la beauté et l’attraction de la chaleur d’une vraie flamme. Retour sur une histoire de transmission et de savoir-faire où l’écoute et la proximité sont plus que jamais d’actualité !

Tout commence par un rêve qui se réalise…

Alors qu’elle se promène dans les rues de Saint-Nazaire, Sylvie tombe sur un magasin qui vend des cheminées à l’éthanol et électriques. A sa grande surprise, elle découvre qu’il est possible d’installer, même en appartement, une cheminée sans faire de travaux, ni prévoir de conduit. De type classique, moderne ou design, elle a même le choix du style pour que sa cheminée s’intègre dans sa décoration intérieure. Pour elle, qui habite en appartement et ne pensait plus pouvoir profiter d’une vraie flamme, c’est « un rêve qui se réalise » !

Accompagnée par les propriétaires de la boutique, Sylvie Leposa achète et pose sa cheminée sans difficulté. Elle retrouve alors le bien-être et la convivialité propres aux feux de cheminée. Des plaisirs simples, qu’elle avait enfouis dans la case « souvenirs » et qui redeviennent « du domaine du possible ». Quelques temps plus tard, elle repasse voir le couple de vendeurs qui lui apprennent qu’ils partent à la retraite et vendent leur boutique.

Pour Sylvie, qui a expérimenté le produit et profite de ses bienfaits au quotidien, il n’est pas question que l’entreprise s’arrête ! Non seulement, le feu de cheminée rapproche les gens et contribue à la détente mais les cheminées bioéthanol et électriques permettent aussi de chauffer une pièce rapidement à la température souhaitée sans contraintes de ramonage ou de stockage de bois. Si, pour ces raisons, les gens qui ont renoncé à la cheminée traditionnelle savent que ces produits existent, il n’y a aucune raison pour qu’ils ne puissent plus profiter de la chaleur d’une vraie flamme.

Et puis, les modèles de cheminées sont de plus en plus design, un atout déco pour rendre son intérieur encore plus beau !

De la transmission à l’expérimentation, l’audace de Sylvie Leposa

Portée par son envie de « redonner ce qu’elle a reçu », Sylvie décide de reprendre l’entreprise. Pour commencer, elle se forme auprès du couple, s’immerge dans ce nouvel univers, rencontre les fournisseurs, s’imprègne du savoir-faire et des techniques liés aux cheminées électriques et à l’éthanol. A sa manière, elle reprend le flambeau et choisit de s’implanter dans une autre ville, à Nantes.

Si l’engouement pour « la flamme » et la beauté des cheminées design se confirme, les questions liées à la sécurité et à la personnalisation des logements se renforcent également. Afin d’être en phase avec les nouvelles attentes des clients sur ce marché, Sylvie développe des manuels d’utilisation et choisit d’accompagner les utilisateurs sur l’intégralité de leur projet de cheminée.

C’est ainsi qu’elle noue des partenariats avec d’autres professionnels comme les architectes et décorateurs d’intérieur ou les menuisiers agenceurs, qui interviennent sur des projets de rénovation ou de construction dans lesquels s’inscrivent les cheminées proposées par Flamme Bio Déco.

Ce qui lui tient à cœur aujourd’hui : aider ses clients à retrouver « cette Madeleine de Proust » que représente souvent le feu de cheminée, leur permettre d’être bien chez eux et de profiter d’une décoration chaleureuse et originale. Son sens de l’écoute et sa connaissance des produits sont un atout pour bien comprendre les besoins de ses clients et sentir « là où elle peut les faire vibrer » !

 Côté visibilité, Sylvie a su prendre le virage du digital. Son site web marchand et les réseaux sociaux sont une véritable porte d’entrée pour Flamme Bio Déco. L’entreprise s’est également ouverte à une clientèle professionnelle que sont les hôtels, les restaurants, les maisons de retraites ou les traiteurs, qui misent sur les cheminées électriques et à l’éthanol pour se démarquer.

Flamme Bio Déco, la satisfaction client au coeur des relations commerciales

Le sens du service, il fait partie de l’adn de Sylvie et elle le partage avec ses fournisseurs.

Comme elle, les fabricants avec lesquels elle a choisi de travailler veulent tisser des relations de confiance avec les utilisateurs des cheminées électriques et à l’éthanol. Cette volonté de rassurer les clients, de trouver le meilleur produit pour eux et de chercher à résoudre les problèmes ensemble permet à Flamme Bio Déco d’apporter un service client rigoureux et de qualité.

Devenus de véritables partenaires, ses fabricants, elle les connaît bien. Basés en Europe, elle les a régulièrement au téléphone et les rencontre dans le cadre de salons comme la Foire de

Paris, Maison & Objet ou encore Le Salon de la Cheminée en Italie. Pas d’intermédiaire, Sylvie puise les informations et les nouveautés à la source, un gage de qualité et de sécurité pour elle et pour ses clients. Chaque fabricant propose des produits bien spécifiques et normés, ce qui lui permet de dénicher celui qui correspond vraiment au projet de ses clients.

L’ouverture du show-room : la proximité avant tout !

Parce qu’elle aime le contact et qu’elle tient à entretenir la proximité avec ses clients, Sylvie a récemment ouvert un nouveau show-room. C’est à La Roche-sur-Yon, en Vendée que cet espace dédié aux cheminées électriques et à l’éthanol a été inauguré le 21 juillet 2020. Situé 23 rue Sadi

Carnot, face aux Halles, le showroom est un lieu d’accueil, d’information et surtout de démonstration. Cheminées à poser au sol, à fixer au mur, cheminées extérieures, design ou plus traditionnelles, de nombreux modèles sont visibles et prêts à l’essai. « Comment ça marche ? Quel est le rendu de la flamme ? Ce modèle chauffe-t-il ?… », Sylvie Leposa répond à toutes les questions du fonctionnement à la livraison en passant par l’installation et le service après-vente.

De Nantes, Flamme Bio Déco, qui continue de rayonner sur le web, déménage donc sur les terres vendéennes. Un rapprochement géographique et familial pour Sylvie. Le plaisir aussi de retrouver une ville à taille humaine, des valeurs de solidarité et d’échange qu’elle partage avec les commerçants et les professionnels des réseaux dont elle fait partie. Une nouvelle étape où la richesse des relations qu’elle noue est « à la hauteur de ses espoirs » !

Notre histoire et nos valeurs vous inspirent ? Venez nous rencontrer au showroom ou contactez-nous pour échanger sur votre projet.