FAQ –

Retrouvez sur cette page notre Foire Aux Questions sur les cheminées au Bioéthanol

Quelles sont les précautions d´emploi ?

• Ne pas avaler ni inhaler ;
• Conserver à l´écart de toute flamme ou sources d´étincelles ;
• Le bioéthanol est un liquide facilement inflammable. Il est réservé uniquement à l´usage de combustible de chauffage pour âtre et brûleur adaptés ;
• Ne pas fumer durant la manipulation du produit ;
• Le combustible doit être stocké à température ambiante pour faciliter son allumage et à l´écart de toute flamme (minimum 2 mètres) ; Ne pas le placer à proximité du foyer.
• Ne versez jamais de combustible sur une flamme ; Ne remplissez jamais les brûleurs lorsque la cheminée est en fonction ou encore chaude : laissez refroidir 20 minutes minimum avant de les remplir à nouveau ;
• Pour brûler, l’éthanol à besoin d´oxygène, veillez donc à ce que la pièce où sera installée votre poêle soit bien aérée ;
• Ne laissez jamais votre cheminée fonctionner sans surveillance ;
• Ne touchez pas le bruleur lors du fonctionnement ;
• Surveillez les enfants pour éviter qu’ils s’en approchent et ne se brûlent ;
• Attention : Combustible inflammable ! Prenez toutes précautions pour ne mettre ni les biens ni les personnes en danger.

Peut-on éteindre avant la fin de la combustion ?

Ne jamais éteindre la flamme avec de l’eau. Possibilité d’éteindre le feu avant la fin de la combustion grâce au clapet fourni et aérer la pièce. Etouffer la flamme en obstruant le bruleur. Avant de rallumer le combustible restant ou avant d’en rajouter, attendre au moins 15/20mn afin que le bioéthanol et le réservoir refroidisse suffisamment.

Par qui doit être effectuée l’installation ?

Les cheminées bioéthanol murale se fixent comme un tableau avec des chevilles (molly …), et les cheminées à poser sont prêtes à fonctionner dès qu’elles sont sorties de leur emballage. Aucun technicien spécialisé n’est nécessaire. Pour tout projet nécessitant une transformation de votre intérieur, votre architecte ou décorateur ou maitre d’œuvre sera aider de vos artisans. Un entretien périodique est-il nécessaire ?
Aucun entretien n’est nécessaire entre chaque combustion. Ces produits sont fabriqués pour durer dans le temps sans aucune intervention. En revanche une fois par an il est conseillé de passer un chiffon humide dans le bruleur afin de le nettoyer.

Comment et où stocker du bioéthanol ?

Il suffit de conserver vos bidons de bioéthanol dans un endroit sec, aéré et frais, loin des sources de chaleur et de flamme potentielle, et hors de portée des enfants.

En termes de sécurité ?

On ne peut pas dire que les cheminées éthanol sont dangereuses. C’est essentiellement l’utilisation qui en est faite. Elles ne présentent aucun danger si son utilisation est conforme à des règles de sécurité, à des précautions d’emploi.
Ne pas rajouter d’alcool pendant la combustion et attendre que le bruleur baisse suffisamment en température pour remettre du produit sont des précautions essentielles. Cependant les gaz lors du remplissage et l’extinction doit être pris en compte. Une bonne utilisation veut qu’une cheminée soit remplie avant sa combustion en écartant le bidon assez loin pour ne pas mettre le feu à une boule de gaz invisible à l’œil. Veiller à assurer un minimum d’évacuation d’airs viciés avant et après combustion (ouverture de fenêtre ou une VMC par exemple). Ne rien laisser trop proche de la cheminée qui pourrait s’enflammer. Pour votre sécurit, ne jamais laisser les enfants allumer seul l’âtre. Lire attentivement et respecter les consignes de sécurité. Évitez le contact de l’éthanol sur toute surface peinte, laquée ou vernie afin d’éviter des tâches irréversibles.

Est-ce que le bioéthanol émet des vapeurs toxiques lorsqu’il est utilisé

Le bioéthanol est un alcool. S’il est de haute qualité, en se consumant, il n’émet ni fumée ni odeur mais principalement de la vapeur d’eau et du CO2 en quantité négligeable (comme plusieurs personnes dans une pièce ou plusieurs bougies). Une ventilation adéquate est recommandée. Nous recommandons un combustible de qualité pour un bon fonctionnement des cheminées.

Qu’est-ce que le bioéthanol ?

C’est un alcool biologique et d’origine écologique, issu de la distillation tant de céréales que de betteraves ou cannes à sucre. L’alcool obtenu de cette distillation est pur à 96% et reçoit un adjuvant afin qu’il ne puisse pas être bu, conformément à la législation en vigueur. Attention tout produit estampillé « éthanol » n’est pas forcément compatible avec la combustion en cheminée bioéthanol ; on trouve par exemple aux pompes des stations essence, de l’éthanol E95. Si ce carburant est adapté aux voitures essence, il provoquerait de graves dommages à votre cheminée-voire pourrait mortellement vous intoxiquer. Sachez pour terminer avec le bioéthanol en gel ou en liquide. Si le gel peut laisser des dépôts au fond du bruleur, l’éthanol liquide non.

Comment fonctionnent les cheminées éthanol ?

Les cheminées à poser, murales ou encastrables fonctionnent toutes grâce à un bruleur, pièce maitresse de l’appareil. Verser directement le bioéthanol dans le réservoir ou bruleur, grâce à un entonnoir. Allumer avec un long briquet. La flamme peut être réglée ou éteinte en couvrant en partie le bruleur « mécaniquement »

Peut-on se chauffer avec une cheminée éthanol ?

Ce n’est pas un chauffage traditionnel mais un chauffage d’appoint grâce aux véritables flammes qui apporteront de la chaleur additionnelle. Ce sont des cheminées décoratives avant tout qui complètent votre système de chauffage classique. 100% de la chaleur est restituée dans la pièce.

Vous avez une maison ou un appartement sans conduit d’évacuation et vous ne souhaitez pas effectuer de travaux ?

Avec les cheminées au bioéthanol il vous est possible de profiter de belles et véritables flammes, chauffantes. Aucun travail ni conduit sont requis puisque toute la chaleur est restituée dans la pièce. Leur design et les innovations séduisent de plus en plus.

Qu’est-ce qu’une cheminée éthanol ?

Les cheminées, bruleurs, foyers éthanol sont des produits fonctionnant à l’aide d’un combustible, le bioéthanol. Il vous procure de véritables et belles flammes. Cet alcool d’origine biologique est produit à partir de betteraves, blé ou encore mais. Sa production peut donc entrer dans la catégorie des énergies renouvelables puisque provenant de la biomasse.

Une assurance est-elle obligatoire?

Non une assurance n’est pas obligatoire car ces cheminées décoratives au bioéthanol sont considérées comme un chauffage d’appoint, et ne nécessitent aucun travaux. Vous êtes néanmoins responsable de la bonne utilisation du bioéthanol , liquide inflammable.
Idem pour les cheminées électriques. Il vous faudra vous assurer d’être équipé d’une prise de terre.

La livraison est-elle incluse dans le prix

Nous offrons la livraison en France Métropolitaine. Nos livraisons s’effectuent au “pas de porte” c’est à dire en bas de votre immeuble ou à l’entrée de votre habitation. Il vous faut prendre vos dispositions pour pouvoir réceptionner votre colis et le manipuler par vos propres moyens.

Go to Top