Travaux ou déco : tout ce qu’il faut savoir avant d’installer sa cheminée éthanol ou électrique

Vous avez un projet de construction, de rénovation ou de décoration et vous prévoyez d’installer une cheminée à l’éthanol ou électrique. Appartement, maison, restaurant ou lieu de réception, Flamme Bio Déco vous donne tous ses conseils pour anticiper son installation et choisir le modèle qui vous facilitera les travaux et la déco !

 

Cheminé dans maison maison moderne

Les travaux :  une question d’anticipation

Faire des travaux de construction, d’aménagement intérieur ou de décoration peut se révéler parfois compliqué. Beaucoup d’éléments sont à prendre en compte et viennent souvent s’imbriquer les uns dans les autres. Pour être serein, il vaut mieux prévoir et planifier les différentes étapes !

Justement, chez Flamme Bio Déco, nous avons à cœur que les projets de nos clients se déroulent de façon fluide, simple et pratique. Quand on choisit une cheminée au bio éthanol ou qui fonctionne à l’électricité, c’est parce qu’on veut une installation facile et rapide. Si l’atout principal de ce type de cheminée est l’absence de conduit d’évacuation, il est en revanche nécessaire d’anticiper quelques éléments techniques pour ne pas être pris au dépourvu. Voici quelques astuces à connaître pour ne pas se prendre la tête !

Quand faut-il prévoir l’installation de ma cheminée électrique ou à l’éthanol ?

On ne va pas vous mentir, le plus tôt sera le mieux ! Pour éviter de modifier un mur, refaire un sol ou un plafond, l’idéal est d’anticiper la pose de la cheminée dès la phase de conception, c’est-à-dire lors de la réalisation des plans de construction ou de rénovation. Plus votre projet aura été pensé en amont, moins vous aurez de modifications à prévoir dans votre pièce.

Cependant, pas d’inquiétude, si vous vous décidez plus tard. Les cheminées électriques et à l’éthanol proposent des modèles qui offrent très peu de contraintes d’installation. Que vous ayez déjà emménagé, attendu d’avoir le budget pour vous faire plaisir ou que vous soyez dans la refonte totale de votre déco, vous pourrez choisir la cheminée qui vous correspond et décider de faire des travaux ou pas !

Vous projeter dans cette future réalisation vous permettra également d’anticiper le choix des couleurs ou des matériaux qui viendront compléter votre projet de décoration. Un parement en pierre autour de votre cheminée, vous y aviez pensé ?

Cheminée Square XL II

Décorateur, architecte d’intérieur, maître d’œuvre, constructeur ou encore menuisier d’agencement, plaquiste, quel que soit le prestataire qui vous accompagne dans votre projet, n’hésitez pas à lui parler de vos souhaits au plus tôt. Ainsi, il pourra prendre en compte tous les détails techniques et déco relatifs à l’installation de votre cheminée dans le respect des normes en vigueur.

Avant tout, bien définir l’emplacement de sa cheminée !

Qu’elle soit posée au sol, encastrée, fixée au mur ou au plafond, votre cheminée électrique ou à l’éthanol doit être bien placée.

Bien entendu, la taille de votre pièce sera déterminante pour le choix de votre modèle puisque certaines nécessitent une surface minimum pour un fonctionnement optimal. Il conviendra ensuite d’installer votre cheminée de façon à pouvoir circuler facilement dans votre pièce de vie tout en facilitant la restitution de la chaleur.

Dans tous les cas, une ventilation VMC est nécessaire, ce qui n’empêche pas d’ouvrir vos fenêtres entre les combustions.

Cheminée bioéthanol CUB

À noter que les cheminées bio-éthanol n’apprécient pas les courants d’air qui engendrent une combustion trop rapide ou peuvent déformer la flamme. Côté sécurité, les tissus doivent donc être

tenus éloignés. On choisira alors un emplacement qui la tienne à distance minimum des rideaux, des tapis à poils longs, des canapés et des fauteuils en tissu. Si vous avez des enfants ou des animaux, veillez à ce que la flamme de votre cheminée à l’éthanol ne les mette pas en danger. Des précautions particulièrement importantes si vous insérez un brûleur bio-éthanol dans une table basse par exemple.

Enfin, si vous voulez profiter pleinement de la beauté de la flamme, assurez-vous qu’elle soit bien visible. Electrique ou à l’éthanol, les cheminées peuvent être disposées contre ou dans un mur, dans un angle ou même au centre d’une pièce. Agencez votre mobilier de façon à sublimer cet élément phare de votre décoration et à pouvoir l’admirer de tous les côtés, surtout si elle bénéficie de parois vitrées.

 

 

Quelques spécificités techniques à retenir pour installer votre cheminée

Selon le modèle choisi, des précautions sont à prendre pour assurer votre sécurité et optimiser le fonctionnement de votre cheminée.

Fixer une cheminée bio éthanol ou électrique au mur ou au plafond

C’est décidé, vous optez pour une cheminée qui se fixe au mur ou au plafond. Dans ce cas, votre cheminée vous sera livrée avec des chevilles de fixation fournies par le fabricant.

Nous vous recommandons dans tous les cas de vous assurer que les fixations sont adaptées :

 

  au matériau du mur qui accueillera votre cheminée,

  au poids du modèle que vous aurez choisi.

En effet, béton, brique, bois ou encore plaques de plâtre ne nécessitent pas le même type de fixation.

Cheminée éthanol- OFNI

 

 Installer une cheminée encastrable

Sans conduit et proposant de nombreux design, l’avantage des cheminées électriques ou bio éthanol est qu’elles permettent un agencement sur-mesure.

Vous rénovez ? Intégrez votre cheminée dans un renfoncement existant ou à la place d’une ancienne cheminée. Vous faites construire ? Anticipez la création d’un coffrage vertical ou horizontal spécialement conçu pour accueillir votre cheminée. Complétez avec des rangements ou un plateau décoratif. Encastrable ou semi-encastrable, il peut suffire d’ouvrir un mur ou de créer une niche pour vous faire plaisir et enfin installer la cheminée dont vous rêvez !

Cheminée à encastrer Incasso 120

La plupart des modèles sont composés d’un caisson double paroi équipée d’un puissant isolant. Il conviendra, cependant, de s’assurer que l’isolation de votre mur est suffisante. Enfin suivant le poids, et la longueur de votre cheminée électrique ou à l’éthanol, il peut être nécessaire d’intégrer des renforts dans votre mur.

Encastrer ou poser une cheminée à l’éthanol sous une télévision

Votre petit plaisir : regardez la télévision en profitant de la chaleur d’un feu de cheminée. C’est possible ! Vous pouvez poser ou encastrer une cheminée à l’éthanol à condition de respecter certaines consignes :

  • L’espace entre le haut du foyer et le téléviseur doit être de 30 cm minimum,
  • La télévision doit être disposée plus en profondeur par rapport à la cheminée

Pour assurer une sécurité optimale, il est fortement conseillé de percer une ou deux petites fentes dans le mur (au-dessus, en dessous ou sur les côtes du coffrage), d’autant plus si vous avez opté pour un brûleur long.

 

les fentes sont réalisées sur les côtés, Cheminée à encastrer Happy-Face 2-700 

Brancher une cheminée électrique

Une prise électrique, c’est tout ce dont vous avez besoin pour profiter d’une flamme d’un incroyable réalisme. Si vous optez pour la cheminée électrique, vérifiez simplement que votre prise électrique soit reliée à la terre. Faites la place belle au design, et rendez la prise invisible dans le mur ou au sol.

Enfin, si vous voulez faire de votre cheminée un chauffage d’appoint, assurez-vous qu’elle sera placée à un endroit où vous profiterez au maximum de la chaleur restituée.

bruleur electrique

BRACE 40 & 60 – Foyer électrique

 

Nous espérons que ces astuces vous aideront à anticiper au mieux l’installation de votre cheminée. N’hésitez pas à échanger avec nous sur votre projet. Nous pourrons vous conseiller sur les détails techniques à prévoir en lien avec les professionnels qui vous accompagnent dans votre projet de travaux ou de décoration. Contactez-nous